Foyer Arabelle https://foyerarabelle.ch Foyer d'hébergement avec crèche Wed, 14 Sep 2022 09:23:05 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.0.8 https://foyerarabelle.ch/wp-content/uploads/2020/08/cropped-Favicon-32x32.jpg Foyer Arabelle https://foyerarabelle.ch 32 32 Soirée Arabelle avec repas spectacle https://foyerarabelle.ch/2022/09/14/13889/ https://foyerarabelle.ch/2022/09/14/13889/#respond Wed, 14 Sep 2022 09:14:37 +0000 https://foyerarabelle.ch/?p=13889 Soirée Arabelle avec repas spectacle Le 24 juin 2022 a eu lien la soirée de soutien d'Arabelle, organisée en vue de visibiliser notre action et de réunir les membres et personnes soutenant l'association. Nous avons eu le plaisir d'ouvrir la soirée avec le discours du conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, du Département de

L’article Soirée Arabelle avec repas spectacle est apparu en premier sur Foyer Arabelle.

]]>

Soirée Arabelle avec repas spectacle

Le 24 juin 2022 a eu lien la soirée de soutien d’Arabelle, organisée en vue de visibiliser notre action et de réunir les membres et personnes soutenant l’association. Nous avons eu le plaisir d’ouvrir la soirée avec le discours du conseiller d’Etat Thierry Apothéloz, du Département de la cohésion sociale. Après l’apéritif, les participants ont pris place à table pour un buffet convivial préparé par notre équipe de cuisiniers.

Récits de femmes en théâtre et en musique

Une performance réalisée par Nathaly Leduc, comédienne, et Sergio Valedos, musicien, mise en scène par Naïma Arlaud.

L’histoire de cette représentation commence au foyer, dans le cadre d’ateliers de théâtre menés en petit groupe. Un projet de théâtre social et participatif, visant à valoriser la parole des résidentes et à leur donner confiance en leur légitimité de faire entendre leurs expériences. Pour ce projet, les participantes sont invitées à partager des histoires fantastiques, des rêves venus de l’imaginaire de leur enfance.

Petit à petit, par le jeu et la musique, la confiance s’est crée et des textes ont émergés. L’équipe de théâtre a ensuite monté une pièce de théâtre à partir de ces récits.

Une performance joyeuse et émouvante qui s’est terminée par un moment suspendu, lorsque des résidentes, mais aussi des éducatrices et membres de l’association sont montées ensemble sur scène. Une rencontre entre femmes de tous les horizons.

L’article Soirée Arabelle avec repas spectacle est apparu en premier sur Foyer Arabelle.

]]>
https://foyerarabelle.ch/2022/09/14/13889/feed/ 0
Vacances au bord du lac https://foyerarabelle.ch/2022/09/06/vacances-au-bord-du-lac/ https://foyerarabelle.ch/2022/09/06/vacances-au-bord-du-lac/#respond Tue, 06 Sep 2022 14:52:40 +0000 https://foyerarabelle.ch/?p=13860 Vacances au bord du lac: une semaine à Cudrefin Cet été, comme l'an dernier, un séjour de 5 jours de vacances a été proposé aux résidentes du foyer et leurs enfants. Après la montagne à Gryon, c'est cette fois au bord du lac de Neuchâtel, à Cudrefin, que le foyer Arabelle a

L’article Vacances au bord du lac est apparu en premier sur Foyer Arabelle.

]]>

Vacances au bord du lac: une semaine à Cudrefin

Cet été, comme l’an dernier, un séjour de 5 jours de vacances a été proposé aux résidentes du foyer et leurs enfants.

Après la montagne à Gryon, c’est cette fois au bord du lac de Neuchâtel, à Cudrefin, que le foyer Arabelle a posé ses valises.

Une maison entre campagne et plage

La maison scout du Moulin a permis d’accueillir 9 femmes et leurs enfants dans un bel espace vert avec jeux pour enfants et grande terrasse pour des joyeux repas en plein air.

La semaine a été rythmée par des activités pensées pour les mamans et pour les enfants.

Côté bien-être, nous avons eu deux fois la visite de Julie, socio-esthéticienne chez Accompagner autrement, qui proposait massages et soins en extérieur à l’ombre des grands arbres qui entouraient la maison.

Les femmes ont aussi profité d’un cours de yoga avec Paulina, prof de yoga chez Partout.e.s pour un moment de détente en groupe, sans enfant.

La promenade en grand bateau, la découverte de la ville de Neuchâtel et la visite de la ferme voisine avec poneys pour les enfants ont été des moments magiques pour les enfants.

Le vrai plaisir des vacances: marcher 15 minutes et se retrouver au bord d’une plage tranquille et familiale.

Les enfants les plus grands étaient ravis de s’entraîner à la nage, les petits de barboter et tous allaient chercher une glace à la buvette pour le goûter.

Une bouffée d’air frais

Partir hors du foyer et découvrir d’autres horizons, courir, s’aérer, aller à la rencontre des animaux, de la nature, représente une vraie respiration pour les femmes et pour les enfants qui gèrent un quotidien difficile.

Ce séjour a été rendu possible par la formidable collecte de fonds réalisée conjointement par l’AIWC et l’AIC que nous remercions chaleureusement.

NOUS SOUTENIR

Aidez-nous à poursuivre notre mission

DEVENIR MEMBRE
FAIRE UN DON

L’article Vacances au bord du lac est apparu en premier sur Foyer Arabelle.

]]>
https://foyerarabelle.ch/2022/09/06/vacances-au-bord-du-lac/feed/ 0
Pop-up store Arabelle https://foyerarabelle.ch/2021/10/04/pop-up-store-arabelle/ https://foyerarabelle.ch/2021/10/04/pop-up-store-arabelle/#respond Mon, 04 Oct 2021 13:55:25 +0000 https://foyerarabelle.ch/?p=13762 Vente de vêtements durable et solidaire Les très nombreux dons de vêtements que nous recevons au foyer dépassent largement les besoins des résidentes. De là est née l'idée d'organiser une vente caritative de vêtements de seconde-main, dont les bénéfices seront reversés à l'association. C'est ainsi que l'équipe du pop-up Arabelle

L’article Pop-up store Arabelle est apparu en premier sur Foyer Arabelle.

]]>

Vente de vêtements durable et solidaire

Les très nombreux dons de vêtements que nous recevons au foyer dépassent largement les besoins des résidentes. De là est née l’idée d’organiser une vente caritative de vêtements de seconde-main, dont les bénéfices seront reversés à l’association.

C’est ainsi que l’équipe du pop-up Arabelle a pris ses quartiers pour 3 semaines dans un espace au restaurant Un R de Famille, proche des HUG.

Des bodys taille 3 mois aux chapeaux, baskets et robes de soirée pour femmes, il y en avait pour tous les goûts et à tout petit prix.

Le grand défi a été d’impliquer autant que possibles les résidentes dans la réalisation de ce projet. Certaines sont venues plusieurs fois pour faire du repassage, trier les habits pour bébé et aider au rangement.

Nous avons profité de cette occasion pour exposer les belles images prises par Rebecca Bowring lors de ses derniers reportages photos à Arabelle

Bilan de ce premier pop-up :

  • 4’000 CHF récolté pour Arabelle

  • Une jolie participation de plusieurs femmes résidentes

  • Promotion de la mode de seconde-main, un geste pour la planète

  • De nombreuses clientes qui ont découvert l’action d’Arabelle

Un tout grand merci à toutes les personnes qui nous ont apporté des vêtements, et à toutes celles qui sont passées faire du shopping!

L’article Pop-up store Arabelle est apparu en premier sur Foyer Arabelle.

]]>
https://foyerarabelle.ch/2021/10/04/pop-up-store-arabelle/feed/ 0
Direction la nature https://foyerarabelle.ch/2021/09/20/direction-la-nature/ https://foyerarabelle.ch/2021/09/20/direction-la-nature/#respond Mon, 20 Sep 2021 10:52:16 +0000 https://foyerarabelle.ch/?p=13715 Séjours d'été au chalet de Gryon Cet été les femmes et les enfants d'Arabelle ont eu la chance de séjourner dans un grand chalet à Gryon (VD) pour une semaine de détente et de découverte de la nature. Au programme, des activités variées pour les mamans comme des cours de

L’article Direction la nature est apparu en premier sur Foyer Arabelle.

]]>

Séjours d’été au chalet de Gryon

Cet été les femmes et les enfants d’Arabelle ont eu la chance de séjourner dans un grand chalet à Gryon (VD) pour une semaine de détente et de découverte de la nature.

Au programme, des activités variées pour les mamans comme des cours de yoga, ateliers maquillage DIY, cours de self-défense ou encore piscine.

Les enfants étaient bien occupés aussi avec le renfort des moniteurs Jeunesse et Sport, qui les ont emmené en randonnée, au mini-golf ou encore faire du Landart en forêt.

Une bouffée d’air frais

  • partir à Gryon, c’est quitter le quotidien du foyer et partir en vacances comme tout le monde.
  • c’est se ressourcer, avoir du temps pour soi, profiter de la vue sur les montagnes, faire du sport.
  • c’est aussi partager des moments en collectivité, rire, danser.

Merci à toute l’équipe et aux nombreux intervenant.e.s qui ont participé au projet Gryon. Merci à Rebecca Bowring pour ses clichés. L’organisation des séjours a été réalisée en collaboration avec Le Coeur des Grottes, nous les remercions pour cette belle synergie. Un grand merci aux fondations qui nous ont soutenus et ont rendu l’aventure possible.

Découvrez ci-dessous quelques images des séjours.

NOUS SOUTENIR

Aidez-nous à poursuivre notre mission

DEVENIR MEMBRE
FAIRE UN DON

L’article Direction la nature est apparu en premier sur Foyer Arabelle.

]]>
https://foyerarabelle.ch/2021/09/20/direction-la-nature/feed/ 0
Accompagnement renforcé des enfants en souffrance https://foyerarabelle.ch/2021/01/19/soutienparentaliterenforcee/ https://foyerarabelle.ch/2021/01/19/soutienparentaliterenforcee/#respond Tue, 19 Jan 2021 10:21:20 +0000 https://foyerarabelle.ch/?p=13609 Soutien à la Parentalité Renforcée Même lorsque l'enfant n'a pas été directement violenté, il est toujours victime d'une situation de violence domestique: une maman en danger risque d'être dans l'incapacité de répondre aux besoins de son enfant, de le soutenir et de le stimuler. Dans certains cas, les violences ont

L’article Accompagnement renforcé des enfants en souffrance est apparu en premier sur Foyer Arabelle.

]]>

Soutien à la Parentalité Renforcée

Même lorsque l’enfant n’a pas été directement violenté, il est toujours victime d’une situation de violence domestique: une maman en danger risque d’être dans l’incapacité de répondre aux besoins de son enfant, de le soutenir et de le stimuler.

Dans certains cas, les violences ont été tellement graves, que l’enfant présente des retards au niveau du développement, des troubles psychologiques ainsi qu’un lien parental à construire. Ces situations nécessitent, pour éviter une rupture ou un placement de l’enfant, un suivi continu et soutenu.

Objectifs de la prise en charge :

  • Prévenir les violences générationnelles

  • Favoriser le développement sain de l’enfant, afin de lui permettre d’évoluer le plus positivement possible et d’aspirer à une vie sans violence

  • Soutenir la mère dans son rôle parental, lui proposer les outils nécessaires pour qu’elle puisse développer une relation de qualité avec son enfant

  • A long terme : faciliter l’insertion de l’enfant dans une scolarité normale, sans carence d’apprentissage ou retard de développement. Cela permet de garantir une égalité des chances auprès d’enfants qui naissent dans des environnements défavorisés

Un pont entre crèche et foyer, pour un accompagnement individualisé.

En termes de ressources, ces enfants demandent au personnel de la petite enfance beaucoup d’attention et de temps, notamment en discussion avec la mère, afin de réajuster certains comportements dysfonctionnels. Ces besoins aigus représentent une charge importante pour l’équipe, parfois au détriment de la prise en charge des enfants qui se portent bien.

Grâce à la Chaîne du Bonheur qui soutient ce projet dans le cadre de la collecte Coeur à Coeur 2020 pour le Droit à l’enfance, le Soutien à la Parentalité Renforcée fait désormais partie des prestations d’Arabelle.

Depuis janvier 2021, une éducatrice supplémentaire accompagne les enfants à besoins particuliers entre crèche et foyer, et communique en continu avec la maman afin de pouvoir mettre en pratique les observations faites en crèche au quotidien.

NOUS SOUTENIR

Aidez-nous à poursuivre notre mission

DEVENIR MEMBRE
FAIRE UN DON

L’article Accompagnement renforcé des enfants en souffrance est apparu en premier sur Foyer Arabelle.

]]>
https://foyerarabelle.ch/2021/01/19/soutienparentaliterenforcee/feed/ 0
Le foyer, et après ? Un accompagnement en douceur vers l’autonomie https://foyerarabelle.ch/2019/02/24/aemv/ https://foyerarabelle.ch/2019/02/24/aemv/#respond Sun, 24 Feb 2019 17:05:55 +0000 https://foyerarabelle.ch/?p=12446 AEMV: Accompagnement Educatif en Milieu de Vie De nombreuses résidentes demandent d’elles-mêmes à pouvoir continuer à voir l’équipe éducative à leur sortie du foyer Arabelle. Se retrouver à nouveau seule et autonome après avoir vécu en communauté, entourée et soutenue, est souvent déstabilisant pour les mères qui quittent Arabelle. L’expérience

L’article Le foyer, et après ? Un accompagnement en douceur vers l’autonomie est apparu en premier sur Foyer Arabelle.

]]>

AEMV: Accompagnement Educatif en Milieu de Vie

De nombreuses résidentes demandent d’elles-mêmes à pouvoir continuer à voir l’équipe éducative à leur sortie du foyer Arabelle. Se retrouver à nouveau seule et autonome après avoir vécu en communauté, entourée et soutenue, est souvent déstabilisant pour les mères qui quittent Arabelle.

L’expérience a montré que cette période de transition est à risque pour les personnes les plus fragiles. Il arrive que certaines situations évoluent négativement ; dans les pires des cas, la mère a été séparée de son enfant.

Poursuivre le suivi hors-murs, avec des visites à domicile d’une éducatrice.

Objectifs de la prise en charge :

  • Favoriser une meilleure réadaptation à la vie à l’extérieur du foyer

  • Aider et soutenir dans des tâches diverses telles que l’organisation du quotidien, la gestion du déménagement, de la nouvelle crèche ou école des enfants, des démarches administratives, professionnelles, etc.

  • Soutien à la parentalité et à la bonne adaptation de la famille et de l’enfant à son nouveau cadre de vie.

  • A long terme : le but est l’autonomie complète de la mère et de son enfant

L’équipe éducative connaît déjà bien l’enfant et peut donc facilement entrer en interaction avec lui et noter les éventuels signes de mal-être ou de perturbation. Il s’agit aussi de pouvoir en discuter avec la mère et d’ajuster au mieux les pratiques éducatives.

Le suivi concerne tout autant les femmes, pour qui il est souvent difficile de se retrouver seule avec la responsabilité d’un enfant et des lourds problèmes d’ordre financiers, professionnels, sociaux, qui bien souvent ne sont pas totalement réglés au moment de la sortie du foyer.

Garder un lien avec un réseau connu et préparer le chemin vers l’autonomie de manière pérenne.

Le projet est unique puisque les structures d’accueil sont généralement limitées à la prise en charge à l’intérieur des murs, dans un temps d’intervention qui relève plutôt de la crise que de la prévention.

Le programme est actuellement en phase pilote sur 2 ans, il a pu être lancé grâce à un important financement de la Chaîne du Bonheur, dans le cadre de sa collecte 2019 sur le droit à l’enfance.

NOUS SOUTENIR

Aidez-nous à poursuivre notre mission

DEVENIR MEMBRE
FAIRE UN DON

L’article Le foyer, et après ? Un accompagnement en douceur vers l’autonomie est apparu en premier sur Foyer Arabelle.

]]>
https://foyerarabelle.ch/2019/02/24/aemv/feed/ 0