Soutien à la Parentalité Renforcée

Même lorsque l’enfant n’a pas été directement violenté, il est toujours victime d’une situation de violence domestique: une maman en danger risque d’être dans l’incapacité de répondre aux besoins de son enfant, de le soutenir et de le stimuler.

Dans certains cas, les violences ont été tellement graves, que l’enfant présente des retards au niveau du développement, des troubles psychologiques ainsi qu’un lien parental à construire. Ces situations nécessitent, pour éviter une rupture ou un placement de l’enfant, un suivi continu et soutenu.

Objectifs de la prise en charge :

  • Prévenir les violences générationnelles

  • Favoriser le développement sain de l’enfant, afin de lui permettre d’évoluer le plus positivement possible et d’aspirer à une vie sans violence

  • Soutenir la mère dans son rôle parental, lui proposer les outils nécessaires pour qu’elle puisse développer une relation de qualité avec son enfant

  • A long terme : faciliter l’insertion de l’enfant dans une scolarité normale, sans carence d’apprentissage ou retard de développement. Cela permet de garantir une égalité des chances auprès d’enfants qui naissent dans des environnements défavorisés

Un pont entre crèche et foyer, pour un accompagnement individualisé.

En termes de ressources, ces enfants demandent au personnel de la petite enfance beaucoup d’attention et de temps, notamment en discussion avec la mère, afin de réajuster certains comportements dysfonctionnels. Ces besoins aigus représentent une charge importante pour l’équipe, parfois au détriment de la prise en charge des enfants qui se portent bien.

Grâce à la Chaîne du Bonheur qui soutient ce projet dans le cadre de la collecte Coeur à Coeur 2020 pour le Droit à l’enfance, le Soutien à la Parentalité Renforcée fait désormais partie des prestations d’Arabelle.

Depuis janvier 2021, une éducatrice supplémentaire accompagne les enfants à besoins particuliers entre crèche et foyer, et communique en continu avec la maman afin de pouvoir mettre en pratique les observations faites en crèche au quotidien.

NOUS SOUTENIR

Aidez-nous à poursuivre notre mission